Newport, Pantin
Donner la ville au canal
En joggant ou en filant à vélo le long du canal, on découvre un « colosse », les Magasins Généraux. La friche, entre le bassin du port et la Nationale 3, est une enclave dont les murs sont récemment tombés : elle désigne le quartier à venir. Autour : l’eau, les bâtiments industriels étirés et le large faisceau ferré ouvrent l’horizon. La mutation de ce site emblématique profite de ces atouts paysagers pour construire son identité et éviter la banalisation : Comment dialoguer avec l’activité industrielle qui se développe au nord du canal ? Comment tirer parti de l’exotisme lié à la présence de l’eau ? En s’ouvrant vers la ville, le site offre au petit Pantin un débouché sur les berges et affirme son potentiel d’animation urbaine au-delà de l’échelle pantinoise.
Les enjeux dépassent les limites physiques du projet et s’adressent autant aux communes riveraines qu’à Paris : une dimension métropolitaine à affirmer, le jalon d’une urbanité qui se construit le long du canal.
Aménagement du quartier
L’aménagement des berges de l’Ourcq met en valeur l’identité portuaire par un vaste espace piéton accessible depuis deux stations de métro : promenade le long du canal, esplanade au pied des Magasins Généraux qui accueille tous les évènements, trois places à l’échelle du quartier…, un ensemble d’espaces publics hiérarchisés en fonction de leurs enjeux urbains respectifs.
La configuration des îlots résulte de ces espaces libres. Les règles qui régissent la morphologie des bâtiments visent à garantir l’éclairement de la rive Sud du canal et à former des continuités bâties le long des voies. Un vocabulaire adéquat met en scène l’eau et les flux: le canaletto recueille les eaux de pluie le long de la rue, la place dite de la Pointe se trouve de temps en temps inondée comme les hautes eaux le font à Venise, « les planches » guident les promeneurs depuis le Tzen (bus en site propre)
Echoppes, ateliers, guinguette, restaurants, salle de sport, salle de spectacles, accompagnent au rez-de-chaussée les logements et les bureaux des Magasins Généraux.
Maîtrise d’ouvrage :
SEMIP
Ville de Pantin – Est Ensemble
Maîtrise d’oeuvre :
E. Samuel architecte & associés
V. Gautier, architecte
Claire Alliod, paysagiste
Terre Eco, approche environnementale
Berim, VRD
Programme :
600 logements / équipements publics
réhabilitation des Magasins Généraux
23 000 m²
Surface :
6.5 ha
Étude en cours :
2007-2014 – 1ère tranche en cours