Boulevard Victor Hugo, Clichy-la-Garenne
A Clichy et sur le boulevard Victor Hugo les morphologies bâties sont très contrastées : des bâtiments hauts, des immeubles de rapport R+5, des restes du tissu pittoresque de faubourg en R+1. Cette diversité, résultat de l’accumulation des couches d’urbanisation successives, donne des qualités spatiales propres à chaque séquence du boulevard. Cet héritage contemporain révèle aussi des situations particulières, comme cette dent creuse de moins de 15m de large en façade et de 125 m de long qui s’est libérée lors de la démolition d’un vieux garage. L’ancien parcellaire maraîcher puis industriel a été rattrapé par l’urbanisation des années 80 et 90, qui a laissé une voie en impasse : l’allée Bréchet et 4 hauts pignons aveugles le long de la parcelle.
Le projet de construction s’est glissé dans cette faille et a épousé les différents pignons au pourtour. Il résulte de cette complexité urbaine un corps de bâtiment fragmenté qui enregistre ces situations particulières et se décline à différentes échelles.
Sur le boulevard, l’étroite façade de brique blanche tranche, par son volume haut, sa couleur et l’abstraction de son dessin avec les bâtiments voisins. Elle s’adresse à l’architecture des tours proches. Une façon de continuer à enrichir la diversité du paysage plutôt qu’à l’homogénéiser.
Sur l’allée Bréchet, le nouveau bâtiment construit une nouvelle façade qui efface l’image du cul de sac et prolonge visuellement l’allée jusqu’au cœur de l’îlot.
Il faut passer le porche pour découvrir le passage couvert, ouvert sur un jardin collectif, qui dessert l’ensemble de l’opération. Une allée couverte réunit deux opérations : celle qui existe, organisée en L autour de cette grande cour/jardin et la nouvelle, tout le long de l’allée.
Le jardin, recadré par un bâtiment qui ferme la figure de la cour, est traité comme un square en cœur d’îlot. Son aménagement favorise l’appropriation par les résidents anciens et nouveaux, avec un espace de jeux et des micro-placettes de brique posées sur une surface engazonnée accessible à tous, où l’on peut se retrouver pour discuter, tricoter et refaire le monde.
A l’extrémité sud de l’allée couverte, les anciens murs du garage ont été conservés pour encadrer des jardins partagés, comme il en existait déjà avant cette intervention.
Ces différents jardins « appropriables », modifient le rapport que les habitants ont avec l’espace libre et valorisent autant l’espace à voir – depuis les appartements – que les espaces à vivre plus ou moins collectivement.
Maîtrise d’ouvrage
Novigère – Batigere
Programme
74 logements
Certification h&e,
Label bbc
5 800 m²
Maîtrise d’œuvre
E. Samuel arch. & ass.
P.amella, arch. Assistants
M. Forgue, economiste
Evp, structure
Bethac, fluides
Entreprise
Demathieu et Bard
Réalisation
Livraison 2015
Crédits photo
Clément Guillaume