Rue Trouillet, Clichy-la-Garenne
Le paysage est contrasté, les échelles et typologies de bâtiments sont variées, pour ce faubourg typique en cours de mutation aux portes de Paris.
Le projet s’inspire de ces situations contrastées et privilégie l’échelle de proximité de l’ancienne rue pour structurer l’ensemble de l’opération. C’est l’échelle du voisinage où l’on se parle et où l’on se tient.
Le bâtiment comprend donc un corps principal, bas (R+2) qui s’étire tout le long de la rue et regroupe les plus petits logements. Ces logements disposent de grands balcons et favorisent l’usage de l’espace extérieur, de la rue.
Les différents volumes qui viennent se greffer dessus, plus neutres, plus lisses, abritent les logements familiaux. Ceux-ci dialoguent avec les volumes hauts, plus loin dans le quartier et la ville.
L’allongement du terrain, sa faible profondeur, permettent de réaliser des logements traversants, bien éclairés, ventilés naturellement, et desservis par des coursives. Celles-ci font l’objet d’un soin particulier et assument par leur aménagement leur statut d’espace partagé.
Maîtrise d’ouvrage
Paris Habitat
Programme
58 logements sociaux
3 685 m²
Label H&E, THPE
Maîtrise d’œuvre
E. Samuel architecte & associés
S. Romain, architecte
V. Jaulneau-Labarre, B. Giacomoni, assistants
G. Conand, architecte
R. Micout Bureau Michel Forgue, économie
EVP, BET structure
BETHAC, BET fluides
RFR, BET HQE
Entreprises
BOUYGUES contruction
ZUB
Crédits photographiques
Clément Guillaume