Rue du Charolais, Paris 12e
Cette opération d’une grande mixité programmatique et sociale – logements, résidence et crèche – s’inscrit dans un site contraint bordé par les voies ferrées de la gare de Lyon.
Les bâtiments existants, aujourd’hui relégués, doivent à terme venir s’inscrire dans le réseau de la ville : une nouvelle voie de desserte est prévue.
Par ailleurs, en ouvrant un nouveau passage, on complétera le désenclavement de l’îlot. Ce nouvel espace détermine les implantations bâties et devient le lieu à partir duquel se conçoit le projet : il relie la crèche, les bâtiments (neufs et réhabilités) de la résidence et les logements.
Un socle unitaire accompagne et construit ce passage. Il unit les différents éléments du programme et confère ainsi à la résidence l’image d’un équipement.
Ce dispositif valorise l’accueil des résidents et lui donne une dimension à la mesure de la collectivité qui l’habite.
Par ailleurs, les nouveaux volumes organisent des vis-à-vis avec les bâtiments existants et construisent ainsi une nouvelle forme d’urbanité.
Le dernier niveau de la résidence, où sont regroupés des locaux collectifs, jouit d’un paysage exceptionnel sur l’écheveau immense des faisceaux de rails de la gare.
Visite conseillée.
Maîtrise d’ouvrage
ICF La Sablière
Programme
Foyer social 281 chambres,
17 Logements sociaux,
Crèche de 66 berceaux
10 000 m²
Certification H&E, PH&E,
Label BBC,
Démarche HQE
Maîtrise d’œuvre
E. Samuel architecte & associés
F. Grenier, P. Amella assistants
S. Romain architecte
Bureau Michel Forgue, économie
EVP, BET structure
BETHAC, BET fluides
AYDA, BET acoustique
CLAIRE ALLIOD, paysagiste
Entreprise
BATEG
Crédits photographiques
Clément Guillaume