Ecoquartier Frequel-Fontarabie, Paris 20e
Projet Lauréat
Concours Écoquartier 2009
Ministère de l’écologie
Aménagement urbain du quartier Fréquel – Fontarabie
Fréquel-Fontarabie est le dernier îlot à aménager dans le cadre de la résorption de l’habitat insalubre, près de la place de la Réunion. Il est caractérisé par un bâti hétéroclite et des friches artisanales. Le projet répond à un état de crise face à une accumulation d’opérations urbaines assez récentes, qui nient toute qualité de vie au quartier :
les constructions sont denses, les bâtiments ingrats autour de l’îlot laissent de nombreux pignons en attente. A l’heure de la densification, ici la proposition consiste inversement, à arrêter ce processus et à profiter du dernier grand terrain non bâti pour en faire un jardin.
Un jardin pour reconstruire l’envie d’habiter là.
Le projet institue une place au centre, un square, un jardin partagé, ainsi que des passages publics de traverse pour permettre au quartier de respirer. La programmation conforte les usages collectifs en créant des services (crèche, PMI, café) : une vie de quartier bientôt retrouvée.
Les nouveaux bâtiments viennent conforter la forme urbaine de ce jardin. La diversité des situations bâties est valorisée et pérennisée à l’occasion des constructions neuves ou réhabilitées. Les constructions les plus ambitieuses au niveau environnemental s’y expérimentent afin d’en faire le premier quartier à Haute Qualité Environnementale de Paris.
Maîtrise d’ouvrage
OPAC / SIEMP / Ville de Paris
Programme
110 logements: 50% neufs / 50% réhabilités
1 crèche 60 berceaux
4 locaux d’activité
Jardin 1000 m²
2 passages et une place publique
1 ha
Maîtrise d’œuvre
E. Samuel architecte & associés
R. Pellerin, V. Jaulneau-Labarre assistants
Terre Eco, approche environnementale
OGI, BET VRD