Quartier Chapelle International, Paris 18e
Quartier avec vues
Le quartier Chapelle international, bénéficie d’une situation de choix, au cœur de l’agglomération, à l’entrée de Paris, près du périphérique.
Il s’inscrit dans une vision paysagère large qui profite des grands repères présents sur le site, le Sacré Cœur et le stade de France (visibles depuis les étages) et dans la continuité des structures végétales de Paris Nord-Est.
Le projet réconcilie la ville et les infrastructures dans un dispositif spatial et topographique qui fait disparaître la nuisance des trains et révèle l’horizon dégagé. La programmation mixte : activité (construction d’une gare de Fret), logements, bureaux et équipements, constitue un quartier vivant, vernaculaire et contemporain, intégré dans la continuité de la ville.
La vocation d’un éco-quartier consiste à développer toutes les qualités de vie qu’un quartier est susceptible d’apporter aux futurs habitants et à initialiser un processus qui dépasse son périmètre au profit des quartiers alentours.
Un éco-quartier n’est donc pas un quartier fermé sur lui-même mais un quartier ouvert sur son environnement. Ce point de vue nous a conduit à nous interroger sur la situation d’enclavement du site et à trouver des solutions urbaines et paysagères qui, au contraire, ouvrent le quartier sur la ville et lui permettent de s’y insérer.
Maîtrise d’ouvrage
SNEF / Ville de Paris
Maîtrise d’oeuvre
E. Samuel archiecte & associés
P. Amella, M. Camps, S. Dirvariu assistants
Claire Alliod paysagiste
Terre Eco BET environnement
Programme
600 logements
40 000 m² de bureaux
crèche, école, halle de frêt