Marché de la Ferme, Bobigny
Etat des lieux : enclavement
Le marché est situé en centre-ville, le long de l’avenue Jean-Jaurès. Il est bien desservi par le tramway. Il était pourtant presque invisible et peu accessible, tant était fort son enclavement urbain et ingrate son architecture : deux tours de logement le masquaient, des palissades de béton surmontées de fil de fer barbelé le longeaient d’un côté tandis qu’une barre de logement de 60 m de long l’accompagnait de l’autre côté. La parcelle se clôturait enfin sur un mur de boxes de parking.
A cela s’ajoutaient vétusté, absence d’image, absence de parking ; l’activité commerciale était en forte baisse alors que les capacités du marché étaient importantes.
Tous ces facteurs défavorables rajoutaient à la violence de la situation d’enclavement visuel et urbain.
Projet
Comment inverser alors la tendance ? D’abord en redonnant du sens, de l’espace et de la qualité à cet équipement central en déshérence.
Un marché est un lieu d’échanges et de rencontres où la transaction commerciale est le trait dominant
mais non exclusif : échange social au niveau du quartier, lieu de rencontres informelles, de promenade et d’information.
Son espace privilégié est d’abord une « place », négatif de l’espace construit et habité autour ; un lieu dont peu importent les contours pourvu qu’ils permettent une expression de la vie sociale et sur lequel on trouve la halle comme abri.
C’est un espace transformable et adapté au rythme du marché : éphémère, non permanent. On trouve souvent d’autres fonctions ou activités hors des heures du marché : jeux, rencontres, parking…
Propositions
Il s’agit de démolir 1/3 des 3 500 m² du marché couvert actuel, et de créer une place pour accueillir le marché volant à l’extérieur et permettre aux habitants de se rencontrer. Pour cela réhabiliter techniquement le bâtiment et optimiser son fonctionnement commercial permet de changer l’image désastreuse du blockhaus afin de rendre le bâtiment attractif et accueillant. Enfin, rendre présent le marché par la réalisation d’un grand auvent urbain le signale depuis l’avenue Jean-Jaurès.
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Bobigny
Maîtrise d’œuvre
E. Samuel architecte & associés
R. Pascal assistant
P. Sourd architecte
HEXAGES, économie
KHEPHREN, BET structure
BETHAC, BET fluides
Programme
Restructuration lourde du marché alimentaire
3 500 m²
Entreprises
Corps d’état séparés
Lien vers « Archéologie du futur / Archéologie du quotidien »
Crédits photographiques
Philippe Ruault
Eva Samuel