La Grenouillère, Ecoquartier Monconseil, Tours
Entre la morphologie des maisons du faubourg et le mail central du quartier Monconseil, l’opération « Grenouillère » égraine ses différents volumes de logements le long de la rue du Père Goriot et se termine par deux équipements pour la petite enfance sur le parc.
Les crèches collective et associative longent le parc et le mail promenade qui animent du nord au sud le quartier. Ce jalon en béton préfabriqué et en bois indique le caractère public de l’équipement, en attente des autres constructions qui borderont le mail.
Réalisée en deux phases, la première se caractérise par sa
construction en panneaux de béton préfabriqués, tandis que la seconde est construite en bois massif. La distribution des logements forme un édifice séparé, il dessert par coursives les deux plots de logements situés de chaque côté.
Le principe de plots permet par la fragmentation des masses, de faire rentrer la lumière du sud à travers l’îlot et offre porosité et transparence vers l’intérieur de la parcelle. Il s’agit donc de bâtiments qui évoquent les pavillons en lien avec le contexte résidentiel en frange de la ZAC.
La compacité du bâtiment et la rupture de ponts thermiques sur toute la périmétrie du bâtiment assure la performance énergétique recherchée.
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Tours Tours Habitat
Programme
Phase 1 : 12 logements + 2 crèches
Phase 2 : 20 logements
3 400 m²
Construction neuve bois
Label H&E
Certification BBC
Prix construction bois
Région Centre
Maîtrise d’œuvre
E. Samuel architecte & associés
P. Amella, C. Julien, architectes assistants
Evp, structure
Bet Callu, fluides
P. Durand, économie BICE
Réalisation
Tranche 1 : livraison 2013
Tranche 2 : livraison 2015