Quartier de la Gare, La Rochelle
Entre mer et marais
Aujourd’hui, la gare est séparée de la ville et du port.
Quelles dispositions adopter pour que lorsque l’on arrive à La Rochelle, on se sente bien accueilli et déjà dans la ville ?
Le projet d’aménagement requalifie cet entre-deux urbain aux portes du centre-ville en incluant la gare et le parc dans une nouvelle structure urbaine cohérente, reliant les différents quartiers situés aussi bien au Nord, qu’à l’Ouest et au Sud des îlots concernés.
Le pôle gare est au centre de ces territoires à reconquérir : il profite de ces aménagements pour améliorer sa desserte et les fonctionnalités qui garantissent son attractivité.
Les espaces situés le long des voies
ferrées, appelés « rive arborée » et dont le quartier de Marans fait partie, ne sont donc pas considérés comme des espaces en frange de ville, mais constituent une structure urbaine habitée, programmée, caractérisée par un paysage fortement végétalisé.
C’est l’intégration des continuités paysagères du grand territoire dans la structure même de la « ville centre ».
De son côté, l’îlot Ouest est conçu comme un quartier du port, pourvu d’une identité urbaine forte liée à l’eau et à la présence d’équipements majeurs, tout comme les quartiers du gabut ou de St Nicolas.
Le projet renforce ainsi la cohérence urbaine tant à l’échelle du centre-ville qu’à celle de l’agglomération.
La démarche proposée prend en compte l’ensemble des critères de la démarche AEU.
Maîtrise d’ouvrage
CDA La Rochelle
Programme
Logements, éq. publics
Activités, hôtels, commerces
75 000 m²
Maîtrise d’oeuvre
E. Samuel architecte & associés
V. Gautier, architecte
Claire Alliod, paysagiste
Oxygène, Bet HQE
Topoconcept, Bet VRD
Terridev, conseil aménagement & immobilier
Surface
9ha
Etude en cours
Lauréat 2013