Ilot JD1, Zac du Moulon, Gif-sur-Yvette
Près de Centrale/Supelec et de nombreuses autres grandes écoles, JD1 construit le paysage de la rue Joliot Curie et accueille confortablement les étudiants grâce à une architecture sereine et qualitative, grâce à des espaces fonctionnels et généreux et grâce à la mise en valeur du paysage.
La résidence est accessible depuis un grand porche qui donne sur le cœur de l’îlot ou bien depuis le chemin de la Lisière. Si le bâtiment s’affirme en R+5 pour construire un jalon de la rue Joliot Curie, il se décline en R+3 le long de l’allée et incite à la promenade qui mène au parc en frange du coteau.
Composée de 2 bâtiments articulés autour du double alignement d’arbres existants, la résidence s’organise en favorisant les espaces de rencontres informels: les deux volumes compacts se creusent en leur milieu autour de deux cours, pour éclairer les circulations et offrir des espaces à partages sur les dessertes/terrasses. Dans chaque appartement, l’optimisation de l’espace de vie a été privilégiée ainsi qu’une large ouverture visuelle sur le paysage, que permet la baie. Dans les appartements en collocation, à l’intimité de chacun répond la convivialité des espaces partagés.
Maîtrise d’ouvrage
Kaufman et Broad
EPA Paris Saclay
Programme
146 logements étudiants
5 500 m2
8.3 M€ HT (valeur 2015)
Construction neuve
Label H&E – Effinergie +
Maîtrise d’oeuvre
Eva Samuel Architectes et Associés
Stéphane Romain, Architecte
Michel Forgue, Economie
EVP, Structure
Eléments Ingénierie, Environnement
Claire Alliod, Paysage
Réalisation
Concours 2015