Ecoquartier Monconseil, Tours
Hors la ZAC
Le quartier initie la revitalisation du nord de Tours.
Le quartier est en construction, il colonise déjà ses limites : la reconversion du Nord de l’agglomération est entamée. Le tramway qui arrive accélère la mutation et offre de nouvelles perspectives à ce secteur en limite de zone commerciale extensive et obsolète.
Le vaste terrain du quartier Monconseil, hier enclavé entre les grandes pénétrantes urbaines, tisse aujourd’hui des liens au-delà de son périmètre.
Il tisse la trame d’une continuité urbaine avec les franges de la RN10, la zone commerciale, la future place de la Marne. La vocation d’un Ecoquartier consiste à développer le maximum de qualités qu’un quartier est susceptible d’apporter à ses futurs habitants et à initialiser un
processus qui dépasse son périmètre au profit des quartiers alentours.
La densification s’adapte au contexte et crée autour du mail central une polarité nouvelle accompagnée d’équipements et de commerces de proximité. La programmation organise les différentes typologies suivant un principe d’enroulement dans chaque îlot, qui articule les échelles de bâti. Les espaces libres déclinent toute une gamme de typologies – rues, placettes, squares, parking de proximité, passages – afin de diversifier les espaces et favoriser leur appropriation.
En partant d’un champ de 20ha, résiduel malgré sa taille, on a construit une histoire qui lie le quartier à la ville et devient le générateur de la requalification de Tours Nord.
Maîtrise d’ouvrage
Ville de tours / Tours Habitat
Maîtrise d’œuvre
E. Samuel architecte & associés
V. Jaulneau-labarre, P. Amella assistants
Programme
1000 logements,
30000 m² activités, équipements (ehpad, creche, gymnase)
2005-2015
4e phase de commercialisation en cours
Surface : 20 ha
Projet lauréat palmarès national écoquartiers 2011
Mention Qualité du projet à la vie de quartier