53 logements flexibles, lot B, écoquartier Monconseil, Tours
L’îlot B – immeubles Flex – contribue à l’édification de l’écoquartier Monconseil, en s’inscrivant d’une part dans la continuité des dispositions urbaines proposées et d’autre part dans la volonté d’innover en y amenant des immeubles évolutifs et pérennes dans l’écoquartier.
En front du parc de la Grenouillère, le projet comprend deux plots qui assurent une transition des échelles et s’enroulent vers l’intérieur du quartier : le parking de proximité et les maisons pavillonnaires.
A l’est, les façades sur le mail sont en retrait de 6m vis à vis de celui-ci ; elles construisent la promenade qui s’étire depuis la place Pierre Gandet jusqu’au carrefour de la Marne. L’interruption bâtie de 11,5 m entre les deux bâtiments, offre une porosité visuelle, d’usage et un apport de lumière appréciable.
L’organisation des logements est caractérisée par sa grande flexibilité et évolutivité. Chaque acheteur composera la taille son logement et son organisation intérieure suivant ses besoins. Les plans produits ne sont là qu’à titre d’exemple.
Les façades sont donc régulières comme celles des immeubles anciens qui savent s’adapter à l’évolution des usages de la société.
Maîtrise d’ouvrage
CRESCENDO
Programme
53 logements en accession
3 260 m²
4.2 M€ HT
Construction neuve
Label PRESTATERRE BEE+
BBC Effinergie 2017
Maîtrise d’oeuvre
SAmuel ROmain AMella, architectes
Atelier Gama, paysage
Paul Mingot, économiste
OASIIS, fluides et environnement
Réalisation
Concours 2018