Philosophie de l’agence
Entre architecture et urbanisme, entre espaces construits et « vides » habités, l’agence expérimente une façon d’exercer qui privilégie la recherche des enjeux propres à chaque projet, interroge le bien fondé des programmes et engage un dialogue actif avec les diverses situations urbaines. Trois axes illustrent cette approche qui se retrouve dans chacun de ses projets.
Chercher
Nous avons à cœur d’interroger le programme au-delà des attendus pour faire émerger, hors des recettes, ses enjeux authentiques. Nos recherches commencent par un travail d’enquête, de récolte et d’échanges d’informations pour contextualiser le projet et en identifier les fondements. C’est la richesse de notre compréhension des enjeux qui donne sens à notre travail, souvent au delà du champ de l’architecture, en participant à apporter des éléments de réponse aux défis contemporains de transition écologique et développement durable de nos villes et territoires.
Transmettre
En amont du projet, de nombreux acteurs se côtoient, aux intérêts divergents et aux savoirs différents. Transmettre, pour l’architecte, c’est assurer le partage et la transcription des enjeux par le biais de représentations traduites dans l’espace, qui ne sont pas encore la mise en forme du projet architectural. C’est trouver les représentations adéquates pour fédérer l’ensemble des acteurs autour d’une vision partagée des enjeux. On élabore ainsi collectivement la cartographie narrative des enjeux: un entremêlement de mots et de schémas graphiques qui racontent l’histoire du lieu et ébauchent son devenir.
Construire
Chaque construction traduit les intentions qui ont précédé par ses qualités spatiales, sa matérialité, ses détails. Elle exprime la façon dont on donne corps aux usages à travers les choix architecturaux. Quelques thèmes récurrents apparaissent au fil des projets : la dématérialisation des limites, un travail sur l’épaisseur de la façade et sur les seuils, les passages et les entre-deux…qui organisent les liens entre l’intérieur privatif et l’extérieur collectif ou public. Le choix des modes constructifs, la recherche de solutions innovantes, la mise au point des détails, traduisent une approche environnementale intégrée pour des projets à impact positif.